Employeurs solidairesMédia

Les mails : un outil numérique clé dans l’insertion professionnelle

Cet article s’inscrit dans le cadre du programme « Employeurs Solidaires » mené par WeTechCare, qui vise à intégrer le numérique dans l’accompagnement socio-professionnel des employeurs solidaires (SIAE, GEIQ, EA, ESAT etc…) pour en faire un véritable levier d’insertion.

La rédaction de mails est une compétence clé pour l’insertion professionnelle, notamment au moment de postuler. Stéphanie Barnole, conseillère en insertion professionnelle (CIP) au sein de l’association Travail Entraide le sait bien.

Ce 23 juillet, elle a animé un atelier « Rédiger un mail professionnel » à Mée-sur-Seine, près de Melun (77), dans l’optique de faire découvrir aux salariés en insertion l’ensemble des règles et des bonnes pratiques pour répondre correctement à une offre d’emploi par mail.

Cet atelier comptait cinq participants, Zarina (59 ans), Mehzabeen (49 ans), Ibtissam (29 ans), Moinaecha (51 ans) et Jean-Philippe (49 ans), tous et toutes à la recherche d’emploi.

Mails professionnels : photo de l'atelier numérique animé par Stéphanie Barnole, conseillère en insertion professionnelle.
Le 23 juillet, la conseillère en insertion professionnelle Stéphanie Barnole animait l’atelier « Rédiger un mail professionnel ».

La maîtrise du numérique et du mail, indispensable pour trouver un emploi

En France, 95% des offres d’emploi sont diffusées en ligne et 88% des demandeurs d’emploi postulent via internet. Pour Jean-Philippe, participant à l’atelier, « le numérique c’est l’avenir, c’est essentiel pour retrouver de l’emploi ». L’animatrice de l’atelier, Stéphanie Barnole, concorde : « de nos jours, l’outil numérique est indispensable, ne serait-ce que pour s’actualiser sur Pôle emploi ».

Les candidatures par mail en deviennent incontournables. Fin 2021, une personne sans emploi a été radiée de Pôle emploi pour avoir postulé par recommandé plutôt qu’en ligne. Sa radiation résulterait de l’impossibilité, selon l’opérateur, de « constater le caractère sérieux (…) des démarches pour retrouver un emploi » (La Quadrature du Net).

L’atelier animé par Stéphanie était donc bienvenu pour Ibtissam : « à l’étranger, au Maroc par exemple, on n’utilise pas les mails mais le direct ». Grâce à cet atelier interactif, qui prend la forme de quizz et d’échanges, Ibtissam et les autres participants ont appris comment rédiger un mail professionnel, qu’il s’agisse d’une candidature simple ou d’un mail personnalisé accompagné de pièces jointes.

Témoignage de Mehzabenn, participante à l’atelier « Rédiger un mail professionnel »

Apprendre les uns des autres

Cette formation a également pour objectif de créer une synergie dans le groupe et donc de réaliser les différents exercices de l’atelier ensemble ou en binôme entre salariés en insertion. Ce principe d’apprentissage en pair à pair permet de faire évoluer chaque salarié à son rythme et de s’assurer que tous les points qui ne sont pas clairs soient vus et traités.

L’atelier a beaucoup intéressé les participants, notamment Jean-Philippe, qui considère que « la formation était très bonne à recevoir. Le travail en binôme était génial et a permis de développer les points de vue entre générations ». Mehzabenn concorde : « Cette formation m’a fait découvrir plein de choses qui n’avaient pas été vues lors des précédentes formations que j’avais réalisées ».

Le rôle d’un CIP dans la montée en compétences numérique

Pour animer cet atelier, Stéphanie, conseillère en insertion professionnelle, a elle-même suivi une formation pour devenir médiatrice numérique. En effet, dans le cadre du programme Employeurs Solidaires mené par l’association WeTechCare, elle a pu participer gratuitement à une classe virtuelle animée par l’équipe Les Bons Clics.

Elle a ainsi pu être accompagnée dans la prise en main des modules pédagogiques Les Bons Clics, mais aussi dans sa posture d’aidante numérique : quelques semaines après la classe virtuelle, elle animait son premier atelier sur le mail.

Pour elle, un médiateur doit posséder plusieurs qualités, notamment « de la patience, mais surtout une appétence pour le numérique afin de mieux le transmettre et de donner envie de le pratiquer ».

Il s’agit également de proposer des formations adaptées. Aussi recommande-t-elle de « réaliser cet atelier avec des participants qui ont déjà les bases (formules de politesse, utilisation d’internet…) », et « de ne pas les fatiguer en amont, mais de les faire évoluer ensemble lors d’ateliers en groupe ».

« Ce que j’aime avec Les Bons Clics, déclare-t-elle, c’est le principe d’avoir de vrais ingénieurs pédagogiques derrière les formations et ateliers qui sont accessibles à tous. »

Stéphanie Barnole, CIP pour l’association Travail Entraide.

La bonne rédaction d’un mail peut faire la différence face à un recruteur et ainsi faciliter l’insertion professionnelle. « Pour nos bénéficiaires, ça devient presque vital d’envoyer sa candidature par mail », ajoute Stéphanie Barnole. C’est pourquoi, à travers ces différents ateliers, elle tente de les accompagner vers toujours plus d’autonomie numérique qui leur permettra, in fine, d’avoir accès à un travail mais aussi à leurs droits, à un logement, à la santé, etc.

Témoignage d’Ibtissam, participante à l’atelier « Rédiger un mail professionnel »

Savoir rédiger un mail est une des étapes à maîtriser dans la recherche d’emploi. Il est également important de savoir :

Retrouvez l’ensemble des ressources et les replays des classes virtuelles sur Les Bons Clics !

5

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page