Matériel numérique et connexion internet : comment s’équiper à bas prix ?
Cet article sur l’équipement numérique et la connexion internet à prix réduits est le sixième d’une série réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Cetelem.
Selon l’édition 2021 du baromètre du numérique, 1 Français sur 5 rencontre au moins un frein matériel dans l’utilisation des outils numériques et d’internet. Dans le détail, 11% déclarent avoir un équipement obsolète, 7% aucun équipement et 8% une connexion insuffisante.
Le coût de l’équipement et des abonnements peut en partie l’expliquer : près d’un quart des personnes à bas revenus le mettent en avant pour expliquer l’absence de connexion internet à leur domicile.
Après s’être penché sur les services numériques de mobilité, à l’alimentation, ainsi qu’aux plateformes de seconde main, le média Les Bons Clics vous propose aujourd’hui de s’intéresser aux offres d’équipement et de connexion à bas prix.
Acheter et revendre son équipement : l’essor du reconditionné
Un appareil reconditionné (smartphones, ordinateur, tablettes, électroménager…) est un produit d’occasion remis en état pour qu’il fonctionne comme un neuf.
En février 2022, un décret a d’ailleurs précisé le cadre légal du reconditionné. Deux critères doivent être remplis : la réalisation de tests pour s’assurer que le produit soit sûr et réponde aux attentes légitimes de l’acheteur, ainsi que (si besoin) la réparation dudit produit pour « restituer ses fonctionnalités ».
Un geste écologique — en France, la fabrication de terminaux concentre une majeure partie de l’impact du numérique sur l’environnement (gaz à effet de serre, eau, ressources abiotiques) — et une vraie source d’économie : le guide d’achat d’UCF-Que Choisir dédié aux smartphones reconditionnés estime que ces derniers sont en moyenne entre 20% et 50% moins chers que les produits neufs.
Et comme pour les produits neufs, les équipements reconditionnés (et d’occasion) bénéficient d’une garantie légale de conformité de 2 ans, précise l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Un rapport de l’ARCEP publié en 2021 concluait à cet égard qu’il n’y avait « pas de différence significative entre la durée de détention d’un smartphone acquis neuf et celle d’un téléphone de seconde main ».
Céline Pape, formatrice et médiatrice sociale du numérique pour l’association Défis, à Lorient (Morbihan) « La plupart des publics que nous accompagnons n’ont pas accès à un équipement et une connexion fiables, c'est aussi pour cela qu'ils se rendent à notre association, qui dispose d’une salle en libre accès avec connexion. Nous avons un service technique avec des ordinateurs reconditionnés, en prêt financé par le département pour les publics bénéficiaires du RSA (20€ l'année), en prêt pour les personnes en formation, et un service de vente d'ordinateurs fixes et portables à prix réduits sous système d'exploitation Linux qui ne demandent pas de maintenance et qui n'ont pas d'obsolescence programmée. Par ailleurs, le réemploi s'inscrit dans une démarche écologique ».
Back Market : le géant du reconditionné
Créée en 2014, Back Market est une place de marché pour une large gamme de produits électroniques reconditionnés (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux, accessoires, téléviseurs, électroménager…).
Concernant le prix des produits, l’entreprise avance que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones reconditionnés peuvent être « jusqu’à 70 % moins cher[s] que le neuf ».
Pour y voir plus clair, il est possible de trier les résultats de recherche par ordre de prix croissant ou décroissant, et les produits peuvent être filtrés selon leur état technique et leur apparence (correct, très bon état, état parfait).
A noter : à la différence de Recommerce ou de reBuy, qui reconditionnent elles-mêmes l’équipement, Back Market met en relation des reconditionneurs et des acheteurs.
Comparaison avec le prix neuf, et frais de service De nombreuses plateformes du secteur font apparaître le prix du produit neuf, barré, aux côtés de celui du produit reconditionné. Il ne s’agit pourtant pas de promotions, mais bien d’une comparaison entre deux produits distincts. Autre élément à garder en tête : Back Market applique des frais de service pouvant s’élever à 5,99 euros selon le montant de l’achat. Ces derniers n’apparaissent qu’au moment de régler.
Liens utiles :
- Back Market propose également d’acheter vos appareils inutilisés. Une estimation peut être faite directement depuis le site ;
- De même, reBuy et Recommerce permettent de revendre d’anciens appareils ;
- Le guide « Comment choisir son smartphone ? » du blog de Back Market.
Le reconditionné en France : Smaaart, Quel Bon Plan, YesYes…
Si Back Market travaille avec plus de 600 reconditionneurs français selon Les Echos Start (le site compte à cet égard une rubrique « Reconditionneurs français »), 58% des revendeurs inscrits sur la plateforme seraient étrangers.
Le reconditionnement en France est ainsi devenu un argument pour de nouvelles places de marché, comme Quel Bon Plan, Smaaart ou YesYes. Les deux premières avancent les mêmes ordres de grandeur que Back Market, avec des produits jusqu’à 70% moins chers, et la troisième mentionne des produits jusqu’à 60% moins chers.
label-emmaus.co
Le média Les Bons Clics mentionnait récemment Label Emmaüs parmi les plateformes de seconde main utiles en période d’inflation. Il s’agit du pendant virtuel des boutiques Emmaüs, qui ont vu le jour en 2016 sous la forme d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).
Les produits d’occasion mis en vente proviennent d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme les Ateliers du Bocage ou le réseau ENVIE. La rubrique High-Tech de Label Emmaüs recense ainsi des ordinateurs, des tablettes ou encore des smartphones reconditionnés, à prix réduit.
Une partie des ventes de Label Emmaüs sert à former des personnes éloignées de l’emploi, et les bénéfices de la plateforme sont intégralement réinvestis dans l’activité.
Lien utile :
- Retrouver la liste des 74 magasins du Réseau ENVIE en France
Se connecter à internet
15% des Françaises et des Français n’ont pas de connexion internet à domicile selon l’édition 2021 du baromètre du numérique. Différentes solutions existent — en dehors des zones blanches — pour se connecter gratuitement ou à prix réduit.
Les accès wifi
De plus en plus de collectivités proposent des points d’accès wifi gratuits, comme les PAPIs (Points d’accès public à Internet) de Brest, ainsi qu’à Angers, Paris, Bordeaux… Entre 2018 et 2020, la Commission européenne a également organisé quatre appels à projets à destination des villes d’Europe, afin de les aider à installer le wifi dans l’espace public. Près 800 villes en France ont ainsi été sélectionnées, et la majorité d’entre elles peuvent être aperçues sur cette carte.
De nombreuses structures proposent également un accès wifi gratuit, notamment dans les bibliothèques et médiathèques, ou encore dans les lieux d’inclusion et de médiation numériques. La cartographie Les Bons Clics en recense un grand nombre, qu’il est possible de retrouver grâce au filtre Accès libre à un espace équipé ou connecté.
Et s’ils ne sont pas recensés sur cette cartographie, plusieurs offices de tourisme, comme dans le Cotentin, au pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou à Batz-sur-Mer, mettent à disposition une connexion wifi gratuite.
Pour obtenir un accès wifi depuis son domicile, il est nécessaire de souscrire à l’offre d’un fournisseur d’accès à internet. Les prix peuvent varier selon la connexion disponible (ADSL, fibre) et selon la durée d’engagement prévue dans les contrats. Pour y voir plus clair, le comparateur gratuit des fournisseurs d’accès à internet de l’UFC-Que Choisir peut être une source d’informations utile.
Liens utiles :
- La carte des points wifi Iciwifi ;
- L’application Wifi Map ;
- La cartographie Les Bons Clics pour orienter vos publics vers des structures avec du matériel et une connexion en libre accès ;
- Le comparateur gratuit des fournisseurs d’accès à internet de l’UFC-Que Choisir.
Données mobiles
Emmaüs Connect propose, en partenariat avec SFR, des recharges prépayées à tarif réduit (environ 40% moins chères que le prix du marché). 2 euros suffisent ainsi pour acheter 8 giga-octets de données mobiles valables 30 jours, et 4 euros pour 5 giga-octets et des appels et SMS illimités. Pour qu’une personne puisse bénéficier de ces offres, il faut au préalable qu’elle ait été orientée par un professionnel de l’action sociale. Cela prend la forme de bons d’orientation, que les professionnels de l’action sociale peuvent obtenir en participant à une réunion d’information d’Emmaüs Connect.
D’autres opérateurs de télécommunications développent des offres avec des tarifs réduits, comme le forfait Source de Bouygues, qui donne accès à 40 giga-octets de données mobiles, des appels et des SMS illimités, pour 10 euros par mois. Ce forfait est bloqué et sans engagement, et les données mobiles non consommées peuvent être reversées – sous forme de gouttes grâce à un partenariat avec Lilo – à des associations.
Pour conseiller un forfait mobile, le comparatif gratuit de l’UFC-Que Choisir peut à nouveau vous permettre d’y voir plus clair.
Liens utiles :
- Liste des antennes d’Emmaüs Connect ;
- S’inscrire à une réunion d’information pour pouvoir orienter vos publics vers Emmaüs Connect ;
- Le comparateur gratuit des forfaits mobiles de l’UFC-Que Choisir.
Alice Bernard, conseillère numérique à la direction déléguée du livre et de la lecture publique du conseil départemental d’Indre-et-Loire « Globalement, les seniors que j’accompagne sont bien équipés. Une minorité a malgré tout du matériel ancien, ou peu adapté (notamment en smartphone reçu en cadeau ou acheté à bas prix, avec un très faible espace de stockage qui bride beaucoup les usages). Les seniors qui seraient concernés par le besoin de renouveler leur équipement ont tendance à être rebutés par le fait de devoir dépenser de l’argent pour remplacer un matériel encore fonctionnel, comme par l’achat en ligne pour ce type d’équipement un peu onéreux (même si cela permettrait de faire de bonnes affaires). Je les accompagne donc plutôt sur les aspects techniques sur lesquels être vigilant (espace de stockage, modèle…). J’interviens dans des bibliothèques du département, qui ont été choisies parce qu’elles sont équipées d’un poste informatique et d’un accès wifi à Internet. Ainsi, le public que je reçois sait qu’en cas de problème matériel ou de connexion internet, il peut venir à la bibliothèque et utiliser librement ces services ».
Réparer ou louer son équipement
Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire d’afficher un indice de réparabilité pour (entre autres équipements) les smartphones et les ordinateurs portables. Il s’agit d’une note sur 10 indiquant dans quelle mesure un produit est simple à réparer, en se basant notamment sur :
- La démontabilité du produit ;
- La disponibilité et le prix des pièces détachées ;
- La documentation technique, et les conseils pour utiliser et entretenir le produit.
S’il est possible de réparer soi-même son équipement, grâce par exemple aux tutoriels recensés par l’Agence de la transition énergétique (Ademe), il est également possible d’orienter vos publics vers des lieux qui s’y consacrent.
C’est notamment le cas des repair cafés, dont une cartographie peut être consultée sur le site éponyme. Ces cafés sont des lieux pour « réparer ensemble » où du matériel de réparation est mis à disposition, avec si besoin l’aide d’un expert en la matière.
Des fablabs peuvent également faire partie des structures pertinentes pour réparer des équipements. Le Numéripole de Bras-sur-Meuse, par exemple, organise un repair café tous les premiers vendredis du mois.
Autre exemple, les ressourceries et les recycleries, que la CCI (Chambre des Commerces et de l’Industrie) définit comme « des lieux de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagés ou d’occasion ». Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries compte aujourd’hui 190 adhérents en France, recensés sur la cartographie du réseau.
Location d’équipement : Commown et l’économie de l’usage Commown est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) créée en 2018, permettant de louer – sans option d’achat – de l’équipement numérique. Un Fairphone 4, dernier modèle de ce smartphone modulaire valant 580 euros neuf, peut ainsi être loué à 17,90 euros par mois via Commown. Cette dernière précise qu’elle entend « proposer le meilleur tarif sur 5 ans, à service équivalent. Si vous trouvez moins cher ailleurs Commown s’aligne 10% en dessous ! »
Liens utiles :
- Les tutoriels de réparation d’iFixit (certains ne sont pas disponibles en français) de Brico-Phone ou de SOSav ;
- La cartographie des ressourceries ;
- La cartographie des fablabs.
Votre structure va renouveler son matériel et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? La plateforme lacollect.tech, pilotée par Emmaüs Connect, vous permet de donner vos ordinateurs, tablettes et smartphones inutilisés.
5
À noter également la campagne de réemploi soutenu par le collectif Emmabuntüs, Debian-Facile, Blabla Linux, Tugaleres.com et pleins de « petits » acteurs locaux.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/campagne-de-reemploi-carte-des-reconditionneurs_503424
https://emmabuntus.org/campagne-de-reemploi-pour-tous/