QR Codes : comment maîtriser leurs usages à l’occasion des Jeux Olympiques ?
La France, et en particulier, la ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques à compter du 26 juillet prochain 🇫🇷. À cette occasion, le gouvernement a décidé de mettre en place un QR Code permettant d’accéder aux lieux les plus emblématiques de la capitale et aux zones de compétitions pendant toute la durée des jeux.
Nous profitons de cette nouvelle réglementation pour faire un point sur la définition d’un QR Code, son rôle et les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Vous découvrirez également quelques conseils pour réaliser votre itinéraire de transport facilement.
Les grands objectifs de cette réglementation :
- Fluidifier le trafic à l’intérieur de la ville, dans les zones principalement concernées par l’événement.
- Renforcer le dispositif de sécurité des Jeux Olympiques en filtrant les entrées dans les lieux les plus sensibles.
Suis-je concerné par l’utilisation de ce QR Code ?
Toutes les personnes circulant dans la capitale parisienne autour des zones dites rouges, avec une forte affluence pendant les deux semaines de compétitions, seront concernées. Riverains, touristes ou personnes travaillant à Paris devront ainsi se munir d’un QR Code pour accéder au lieu de leur choix. Il en est de même pour les taxis et les livreurs qui n’échapperont pas à la règle.
Parmi les lieux touchés par cette réglementation temporaire, nous retrouvons : Le Louvre et le jardin des Tuileries, le Trocadéro, l’Ile de la Cité, le Champs de Mars ou encore la gare d’Austerlitz. Vous trouverez l’ensemble des zones concernées sur le site du gouvernement.
Quelques rappels sur les QR Codes
Nous vous rappelons quelques notions à maîtriser afin de pouvoir réaliser votre demande de QR Code dans les meilleures conditions. Pour information, la plateforme officielle du gouvernement ouvrira le 10 mai prochain.
Pour rappel, QR Code vient de « Quick Response Code » (ou code à réponse rapide). Il s’apparente à un code-barres constitué de carrés et qui contient des informations : un lien vers un site web, un accès WiFi, un document PDF ou encore une vidéo.
Ce dessin est lisible très rapidement grâce à l’appareil photo des smartphones, à des applications dédiées ou des lecteurs de code-barres, et permet d’accéder à l’information dédiée en un clic. Cela évite de taper l’URL (adresse) du site concerné dans son navigateur.
Pour tout savoir sur le fonctionnement des QR Codes et être parfaitement à l’aise, n’hésitez pas à consulter notre ressource dédiée.
Comment générer et utiliser le QR Code des Jeux Olympiques ?
Voici les principales étapes à suivre pour générer votre QR Code :
- Générez votre QR Code sur la plateforme mise à disposition par le gouvernement à partir du 10 mai prochain. Les étapes seront détaillées pour vous accompagner pas à pas. Attendez-vous à devoir compléter différentes informations sur votre identité comme votre nom, prénom ou encore votre date de naissance. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Vous avez besoin d’aide pour cette étape ? Consultez notre ressource dédiée pour savoir comment compléter facilement un formulaire en ligne.
- Une fois la demande approuvée par le ministère de l’Intérieur, vous recevrez votre QR Code directement sur votre smartphone.
- Enregistrez-le sur votre téléphone. Pour cela, vous pourrez réaliser une capture d’écran ou enregistrer directement le QR Code dans les fichiers de votre smartphone.
- Présentez-le aux forces de l’ordre lors des contrôles d’accès pendant les Jeux Olympiques.
- Vous devrez également présenter un document d’identité lors de ces contrôles (pièce d’identité ou passeport).
Réaliser son itinéraire de transport : les ressources à privilégier
Pour vous accompagner dans vos déplacements tout au long de l’événement, la plateforme « JOptimiz » a été mise en place. Celle-ci comporte 4 outils assez spécifiques, notamment dédiés aux chauffeurs-livreurs. L’outil qui intéressera particulièrement les citadins est Itinériz : un calculateur d’itinéraires prenant en compte les restrictions d’accès liées aux JO.
En bref : vous aurez à portée de main toutes les informations à connaître sur les temps de contrôles et le suivi du trafic en temps réel pour calculer vos itinéraires de transports.
Cet outil est directement disponible en ligne, via votre ordinateur, en vous rendant sur le site suivant : https://www.joptimiz.green/
Vous avez du mal à comprendre le fonctionnement de la plateforme ou vous n’arrivez pas à l’utiliser correctement ? Pas de panique ! Sachez qu’une vingtaine de webinaires dédiés seront organisés en ligne à partir du 7 mai. Ceux-ci viseront à présenter le fonctionnement et les fonctionnalités du service JOptimiz.
Vous n’êtes pas en région parisienne, mais vous souhaitez réaliser un itinéraire de transport pour le travail ou pour vos vacances ? Consulter nos ressources dédiées pour vous aider à trouver un itinéraire en ligne.
2