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Emploi-Store : plus de 200 services numériques au service de l’insertion professionnelle

L’Emploi-Store recense depuis 2015 les outils numériques utiles à l’insertion professionnelle (se former, rechercher un emploi, préparer une candidature…), et rassemble aujourd’hui plus de 200 services numériques créés ou validés par Pôle emploi. 

La plateforme, visitée plus de 8 millions de fois en 2021, a récemment fait peau neuve : organisation par thématiques, parcours d’orientation ou de recherche d’emploi, guide en sept questions… L’occasion pour le média Les Bons Clics de vous présenter 3 des services référencés qui peuvent être utiles à vos publics. 

Comment ont-ils été sélectionnés ? D’abord par thème (candidature, recherche et formation), ensuite par test, et enfin grâce aux recommandations de médiateurs numériques inscrits sur Les Bons Clics. 

Note : tous les services référencés sur l’Emploi-Store sont gratuits, ou partiellement payants (modèle freemium).
Page d’accueil de l’Emploi-Store

1. La Bonne Boîte : le service pour les candidatures spontanées

La Bonne Boîte est un service créé par Pôle emploi, à la suite de la suggestion d’un conseiller travaillant en Moselle. Grâce aux déclarations préalables d’embauche des entreprises (transmises à l’URSSAF), cette plateforme permet de connaître les entreprises susceptibles de recruter dans les six prochains mois, le tout selon les secteurs et les régions. Un service particulièrement utile pour cibler les entreprises lors de candidatures spontanées.

La Bonne Boîte donne entre autres accès à : 

  • Une carte des entreprises ;
  • Une liste de ces dernières, « classées par proximité géographique et par probabilité de recrutement » ;
  • Un service de candidature directe avec les identifiants pole-emploi.fr (si l’adresse mail de l’entreprise est renseignée) ;
  • Des conseils sur la candidature spontanée ; 
  • Une liste d’étapes à cocher pour candidater.
Page d’accueil de La Bonne Boîte.

2. Bob : des conseils en ligne pour (re)trouver un travail

Bob est un service créé en 2016 par l’organisation non-gouvernementale Bayes Impact (financée par des fondations et des dons). Il s’agit d’un site destiné aux personnes en recherche d’emploi, permettant dans un premier temps de réaliser un diagnostic de sa situation professionnelle.

Capture d’écran de la page de diagnostic de Bob.

Une fois le diagnostic réalisé, Bob émet des recommandations pour faciliter le retour à l’emploi, par exemple reprendre une formation, obtenir un diplôme, ou changer ses méthodes de recherche. Pour chaque recommandation, Bob détaille ensuite différentes actions à mettre en œuvre, toujours selon les informations rentrées par l’utilisateur ou l’utilisatrice.

Ce service de coaching permet également aux candidats d’être relancés, au rythme qu’ils souhaitent, pour de nouvelles propositions d’actions.


3. Trouver ma formation : un catalogue de 280 000 formations

Également créé par Pôle emploi, le service Trouver ma formation est un catalogue de 280 000 formations (certifiantes, diplômantes ou en alternance) en France. Le site donne notamment accès : 

  • A des données sur le retour à l’emploi après les formations ;
  • Aux avis des personnes qui les ont suivies ; 
  • Aux organismes pouvant les financer ;
  • Et à un comparateur pour y voir plus clair parmi les formations sélectionnées par la personne en recherche.
Le service Trouver Ma Formation vient égalment de faire peau neuve.

Et si d’aventure vous souhaitez découvrir d’autres services de l’Emploi-Store, vous pouvez recommander l’espace apprenant des Bons Clics à vos publics ! Vous y trouverez également notre diagnostic numérique, ainsi qu’une fiche réservée aux accompagnateurs sociaux et numériques. 

Emploi-store : capture d'écran de l'espace apprenant des Bons Clics.
L’espace apprenant des Bons Clics est référencé sur l’Emploi-Store.

Pour plus de ressources sur l’insertion professionnelle par le numérique, consultez notre page thématique dédiée


Cet article sur l'Emploi-store a été financé dans le cadre du plan France Relance.
 

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