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L’actualité de l’inclusion financière par le numérique – octobre 2020

Chaque mois, nous vous proposons un tour d’horizon des actualités de l’inclusion financiere par le numérique en France et à l’international.

Dans l’actualité du mois d’octobre 2020 …


La Banque Postale renforce son action en faveur de l’inclusion bancaire par le numérique

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général en faveur de l’accessibilité bancaire et à l’occasion de ses 4èmes Assises de la banque et assurance citoyennes, La Banque Postale annonce la signature de nouveaux partenariats avec des associations. Konexio, acteur de référence de la formation aux compétences numériques en faveur de l’inclusion socioprofessionnelle, amorce une série d’ateliers de médiation numérique pour permettre aux publics de gagner en autonomie sur des services bancaires en ligne essentiels.


CRESUS s’associe aux entreprises Jouve et Oney dans le cadre de programmes de mécénat de compétences Dilemme

CRESUS, réseau d’associations d’accompagnement et de prévention du surendettement, bénéficie du soutien de l’entreprise de services numériques Jouve dans le cadre de la refonte et modernisation de son site internet. CRESUS a également noué un partenariat avec l’acteur bancaire Oney en faveur de l’inclusion bancaire par le numérique. Dans ce cadre, trois actions majeures sont mises en œuvre :
– Détection et accompagnement de ses clients en fragilité économique ;
– Intervention de collaborateurs au sein d’établissements de formation ;
– Participation au développement d’une nouvelle version de l’application de gestion budgétaire Budget Grande Vitesse (BGV) de CRESUS en faveur de l’inclusion numérique bancaire.


Le dispositif d’éducation financière « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » obtient le label Educfi de la Banque de France

La Banque de France, via son portail Mes Questions d’argent, annonce la labellisation du dispositif d’éducation financière “J’invite 1 banquier(e) dans ma classe” . La plateforme ludo-pédagogique développée par la Fédération Bancaire Française, invite à travers un jeu de plateau, les élèves de CM1-CM2 à collaborer pour résoudre des situations autour des thématiques du budget, des moyens de paiement, de l’épargne et de la sécurité. L’obtention du label Educfi de la Banque de France (Education économique, budgétaire et financière) pour les dispositifs est soumise au respect de critères de neutralité, accessibilité et gratuité.


Une étude belge menée par le Réseau Solidaris révèle l’ampleur de la fracture numérique des seniors en matière d’accessibilité bancaire

Le réseau Solidaris (Financité, Énéo, Espace Seniors) partage les conclusions d’une enquête intitulée « Banques : dehors les seniors ? » menée en Belgique en juin auprès d’une dizaine d’acteurs bancaires sur la prise en compte des besoins des publics âgés de 65 ans et plus, dans le cadre de la digitalisation accélérée des services bancaires. Le réseau pointe le manque d’offres en faveur de l’inclusion bancaire par le numérique adaptées à un public rencontrant de grandes difficultés en ligne. L’enquête sera suivie de groupes de discussion afin de recueillir la parole des publics seniors et d’identifier leurs besoins pour rester autonomes dans la gestion de leurs services bancaires. Un colloque sera organisé en décembre pour partager l’ensemble des enseignements.


Konstantin Peric (Fondation Bill et Melinda Gates) explique comment le numérique peut être un levier de lutte contre la non-bancarisation et la pauvreté

Konstantin Peric est Responsable du Département Financial Services for the Poor au sein de la Fondation Bill et Melinda Gates, en charge de la stratégie de développement de solutions de paiement numérique pour les populations en situation de précarité. Il partage sa vision et son ambition pour des systèmes financiers digitaux au service de l’inclusion bancaire par le numérique. Konstantin Peric, spécialiste du lien entre technologie, finance et innovation, insiste sur le besoin de développer l’interopérabilité des différentes solutions développées et met en avant des initiatives déjà déployées au Kenya et en Afrique de l’Ouest notamment.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec La Banque Postale, et fait partie d’une série d’articles destinés à accélérer l’inclusion financière par le numérique. Retrouvez les autres articles ici !

 

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