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Publics jeunes : « Nous sommes passés de l’illettrisme à l’illectronisme comme nouveau challenge à relever » – Catherine Chomereau-Lamotte

Cet article sur l’accompagnement des jeunes est le quatrième d’une série sur le programme d’inclusion numérique de la Préfecture de Guadeloupe.

C’est en 1991 que la Mission Locale de Guadeloupe a ouvert ses portes, avec comme mission d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie sociale et professionnelle.

WeTechCare (l’association derrière Les Bons Clics) a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec ses équipes, que Catherine Chomereau-Lamotte dirige depuis 2018. Cette ancienne conseillère en insertion a notamment développé la cellule emploi de la Mission Locale, et initié plusieurs projets pour ouvrir des opportunités aux jeunes. 

« Ce qui m’intéresse, admet-elle, c’est de monter des projets innovants avec un impact social fort ». Pour cette dernière, les évolutions du marché du travail et la numérisation de la vie professionnelle ont fait de l’éloignement numérique un enjeu essentiel pour la Mission Locale : « nous sommes passés de l’illettrisme à l’illectronisme comme nouveau challenge à relever », souligne-t-elle.

La Mission Locale Guadeloupe accompagne les jeunes depuis 1991.

La genèse des préoccupations numériques 

C’est en 2014, avec l’annonce du grand plan numérique pour l’école de François Hollande, que l’accès au numérique pour les jeunes est devenu un sujet de préoccupation en France. S’il ne traite pas la question des usages, ce plan a constitué la première étape de sensibilisation pour la mission locale de Guadeloupe.

« Tout de suite, nous nous sommes demandés comment nous allions installer des bornes numériques », c’est-à-dire des postes numériques à disposition des jeunes au sein de la structure. La structure repose alors sur des services civiques et des “ambassadeurs du numérique” pour accompagner les moins autonomes. La problématique de l’équipement reste pourtant présente. 

L’accélération 

A partir de 2018, l’UNML (Union Nationale des Missions Locales) s’empare également du sujet et accompagne ses membres dans l’évaluation du niveau numérique des jeunes, notamment grâce à l’outil PIX. En Guadeloupe, un conseiller en insertion est formé à l’outil et devient médiateur numérique pour sensibiliser les jeunes aux usages digitaux. 

En 2019, la Mission Locale de Guadeloupe remporte un appel à projets d’Orange et parvient à s’équiper d’ordinateurs et de tablettes. Elle profite également d’un mécénat de compétences pour pouvoir mettre en place des ateliers numériques pour ses jeunes. 

Entre mars et septembre 2022, « 200 jeunes ont été accompagnés sur PIX et sensibilisés à l’utilisation du numérique avec Les Bons Clics pour tout ce qui est mail, mot de passe, et sécurité des données », estime Catherine Chomereau-Lamotte. Certains jeunes vont même jusqu’à obtenir le certificat CléA Numérique. 

Le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle, fragilisées socialement par les évolutions économiques. Cette démarche de certification leur permet de rester en contact avec l’emploi, d’avoir une présence plus visible sur le marché du travail. 

Le début de la crise sanitaire marque un autre tournant dans l’accompagnement des jeunes, puisqu’il doit désormais se faire à distance et nécessairement passer par le numérique. Le media Les Bons Clics avait d’ailleurs interrogé à l’époque les missions locales de Nouvelle Aquitaine à ce sujet. 

Soutenu par l’Union Nationale des Missions Locales, l’ensemble des conseillers sont ainsi formés à l’utilisation de PIX entre 2020 et 2021. Désormais, l’enjeu est de mettre en application ces formations et de proposer des ateliers correspondants aux besoins des jeunes. 

Les équipes WeTechCare ont d’ailleurs pu former les conseillers de la Mission Locale dans leur capacité à accompagner à distance les jeunes guadeloupéens, qui connaissent des problématiques fortes de mobilité. 

« Tous ces outils et bonnes pratiques vont me permettre de rendre mon accompagnement à distance beaucoup plus performant »

Une conseillère ayant participé à un webinaire animé par WeTechCare en 2022. 

Les projets en cours pour accompagner les jeunes

Le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) a remplacé la Garantie Jeune. Mis en œuvre par Pôle emploi et les Missions Locales, le CEJ permet aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement intensif en vue d’une insertion professionnelle durable.

En Guadeloupe, 1300 jeunes sont déjà entrés en CEJ avec, au programme : 

  • Un début et une fin de parcours marqué par un diagnostic 360° du jeune (illettrisme, numérique…) pour faire un bilan de son évolution et d’acquisition des compétences ;
  • 15 heures d’atelier par semaine (en collectif et en individuel) pour aborder des thématiques variées, dont : 
    • l’accès aux droits (initiation à la CMU, déclaration fiscale) ; 
    • la mobilité (savoir où l’on se situe grâce à des applications, s’initier au code de la route avec un simulateur de conduite et une plateforme en ligne) ;
    • et la gestion du budget (ouverture d’un compte bancaire, sensibilisation au surendettement) dans une île où de nombreux jeunes sont interdits bancaires.

Les prochains défis à relever : 2022 – 2027

Pour la Mission Locale Guadeloupe, il s’agit désormais d’allier les transitions numérique et écologique. Plusieurs projets sont prévus :

  • La création d’une antenne en ligne avec une réflexion autour d’un centre d’appel pour garantir un lien avec les jeunes. Pour Catherine Chomereau-Lamotte, il est essentiel de mettre en place des parcours hybrides avec différentes modalités d’interaction entre le jeune et le conseiller : « le distanciel, c’est vraiment pour  le jeune autonome » ; 
  • La mise en service d’un bus France Services opéré par la Mission Locale afin de faire de l’itinérance et proposer des accompagnements aux jeunes les plus isolés (zones blanches, manque d’équipement ou de connexion, mobilité…) ;
  • L’ouverture de plusieurs espaces de coworking “Rèv an mwen” [en créole “C’est mon rêve”] : un premier a été ouvert à Saint-Anne et le second devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année à Morne-à-l’Eau. L’objectif est d’accueillir tout type de jeunes et de proposer un service public d’orientation. Sur place, un conseiller de la Mission Locale est présent pour accompagner les jeunes et, dans un second temps, les équipes de l’Orange Digital Center viendront animer des ateliers numériques pour les faire monter en compétences et leur proposer d’apprendre à coder.

«Les jeunes doivent prendre le train en marche, sinon ils feront face à une triple exclusion : géographique, numérique et socio-professionnelle ».

Catherine Chomereau-Lamotte

Ce que l’on peut retenir de la démarche d’inclusion numérique de la Mission Locale de Guadeloupe

  • Un premier pas pour se lancer sur ces sujets peut être de diagnostiquer le niveau numérique des personnes que vous accompagnez. Pour cela beaucoup d’outils existent : les diagnostics les Bons Clics, PIX, Diagoriente, etc ;
  • Intégrer des réseaux locaux et/ou nationaux peut vous permettre de monter en compétences sur des sujets spécifiques et profiter de bonnes pratiques et retours d’expérience de pairs ;
  • Être en veille sur les appels à projets publics et privés pour pouvoir s’équiper en matériel et financer des heures de formation pour vos publics. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a élaboré un agenda pour vous permettre de suivre les appels à projets (AAP) du plan de relance. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter du Fantastique Bazar qui vous permettra, chaque mois, de recevoir dans votre boîte mail les AAP du moment.
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