« La force du secteur associatif est de savoir créer les bonnes synergies entre acteurs locaux » – Marie-France Pazzé
Le numérique et la dématérialisation des démarches administratives représentent un défi de taille pour les personnes précarisées mais aussi pour les réseaux de bénévoles qui les accompagnent.
Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 72 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 60 000 bénévoles. Depuis plus d’un an, le Secours Catholique a ouvert un nouveau poste de chargée de mission au sein de sa délégation Ile-de-France afin d’engager des actions sur l’intégration du numérique dans les pratiques d’accompagnement via la formation des bénévoles.
Comment former et outiller le réseau de bénévoles aux profils hétéroclites au sein du Secours Catholique ? Comment donner des clés pour que les bonnes pratiques et outils soient diffusés de façon pérenne au sein du réseau ?
La parole à : Marie-France Pazzé, chargée de mission numérique du Secours Catholique Ile-de-France
Les Bons Clics : Pour commencer, pourriez-vous présenter l’action que vous portez au sein du Secours Catholique ?
Marie-France Pazzé : Je suis chargée de mission numérique en Ile-de-France. Mon poste consiste à identifier des bénévoles ou autres ressources humaines qui puissent devenir des référents numériques dans chaque délégation, c’est-à-dire, des relais locaux pour identifier les besoins, apporter localement le support nécessaire et soutenir les initiatives locales. Je dois accompagner et animer ce réseau, développer l’entraide et la mutualisation des outils et des pratiques, identifier et soutenir les projets d’activités numériques proposés aux personnes accueillies. Une autre partie de ma mission consiste à définir et mettre en place un parcours de formation des bénévoles et des personnes accompagnées pour leur permettre de monter en compétences sur le numérique.
Les Bons Clics : Quelles types d’actions concrètes sont-elles menées sur le terrain ? Et quelles sont les difficultés rencontrées ?
Marie-France Pazzé : Le Secours Catholique compte une soixantaine d’équipes en Ile-de-France qui proposent des permanences autour du numérique :
- Cours d’informatique via des ateliers collectifs,
- Accompagnement individuel pour l’accès aux droits, la réalisation de CV…
- Des cyber-cafés et des PC en libre service,
- Mais aussi des bus connectés pour aller vers les personnes.
Les bénévoles ont à cœur d’accompagner les publics au mieux mais ils sont souvent confrontés à divers questionnements : quelle est la bonne posture à avoir pour rendre nos publics autonomes et ne pas faire à leur place, comment les sensibiliser et parler des enjeux du numérique à notre entourage, quels outils utilisés pour faciliter l’accompagnement…?
Les Bons Clics : Qu’avez-vous initié afin d’accompagner les bénévoles du Secours Catholique sur leur posture d’aidant numérique ?
Marie-France Pazzé : Certains bénévoles du Secours Catholique avaient déjà utilisé la plateforme Les Bons Clics développée par l’association. J’avais moi-même participé à une formation délivrée par WeTechCare pour une quinzaine de bénévoles et initiée par la délégation du Secours Catholique du Val d’Oise. J’en suis venue à la conclusion que WeTechCare répond en tous points aux attentes des bénévoles.
Fort de ce constat, nous avons décidé de signer une convention entre nos deux structures afin d’officialiser le partenariat et de l’étendre aux équipes d’Ile-de-France. Six bénévoles de la délégation des Yvelines ont été formés en septembre. Les retours sont très positifs quant à la qualité, le contenu et le déroulé de la formation.
“Nombreux échanges fructueux et très bon arbitrage du temps de parole entre les participants.”
“Avec cette formation, je repars avec comme idées concrètes à mettre en œuvre dans ma mission de bénévole de communiquer et de servir de relais auprès d’autres bénévoles sur le site Les Bons Clics.”
La force du secteur associatif est de savoir créer les bonnes synergies entre acteurs locaux pour que nos actions soient utiles et servent de façon concrète, les personnes que l’on accompagne. Je me réjouis de ce partenariat !
Le contenu proposé lors de la journée de formation des bénévoles :
- Communiquer et sensibiliser sur l’inclusion numérique en vue de mobiliser d’autres acteur·ices de son réseau
- Identifier des bonnes pratiques et découvrir des ressources utiles dans l’accompagnement sur les démarches en ligne en individuel et l’animation d’ateliers collectifs
- Découvrir et faire découvrir la plateforme Les Bons Clics à son réseau
Vous êtes intéressés pour mettre en place une démarche en ce sens dans votre réseau ? Contactez-nous : hello.communication@wetechcare.org
Liens utiles :
- Découvrir l’inclusion numérique
- Animer des ateliers en collectif
- Atelier numérique : comment gérer les différences de niveau dans un groupe ?
- Pour s’informer sur les démarches en ligne en tant qu’aidant bénévole, consultez les guides de notre section “accès aux droits”