Développer son activitéMédia

Les espaces numériques sont plus que jamais nécessaires

Cet article constitue une brève entrée en matière autour du sujet complexe des espaces numériques. Il est le premier d’une série de contenus – dont vous trouverez le lien en bas de page – dédiés à la création de ces espaces.

Espaces numériques
Atelier numérique animé par l’association Tous Au Web, à Bagneux.

Le numérique a bouleversé l’éducation, l’accès à l’information, le monde du travail, nos relations les uns aux autres, la santé, la communication… En un mot, extrait des réseaux sociaux du Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O : « le numérique a bouleversé notre quotidien ». Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il transforme en profondeur l’accompagnement social. 

C’est pourquoi, face à une demande d’accompagnement de plus en plus transversale, les acteurs du secteur adaptent d’ores et déjà leur palette d’outils et de compétences. Symboles de cette montée en puissance, les espaces proposant un accès, de l’accompagnement et/ou de la formation au numérique (espaces numériques, tiers-lieux, EPN, …) fleurissent sur le territoire. Portés par des acteurs divers, comme des médiathèques, des centres sociaux et socioculturels ou des collectivités, ils se servent du numérique comme levier pour accélérer l’inclusion sociale. 

La fracture numérique touche plusieurs millions de Français

La création d’espaces numériques répond d’abord à des besoins matériels loin d’être marginaux. Comme le révèle l’INSEE, en 2018, ce sont près de deux foyers français sur dix qui ne disposent ni d’ordinateur (18%) ni de connexion à internet (16%). Pour ces publics, rassemblant plusieurs millions de personnes, les espaces numériques représentent autant d’opportunités pour faire face au manque d’équipement et de connexion.

Les publics éloignés du numérique forment toutefois un groupe hétérogène : au-delà d’une question d’accès, certains souhaitent être guidés dans leurs usages numériques, renforçant plus encore l’utilité sociale d’un réseau extensif d’espaces dédiés à la formation et à l’accompagnement. Toujours selon l’INSEE, quatre Français sur dix manquent en 2018 d’au moins une compétence numérique de base, parmi lesquelles la recherche d’informations, la communication (envoi de mails) ou l’usage de logiciels (traitement de texte). 

Les espaces numériques luttent ainsi contre des inégalités d’accès et des inégalités d’usage car, malgré sa promesse d’universalité, le numérique reste un outil. Le rôle de ces espaces consiste précisément à mettre cet outil au service de l’intérêt général sur tout le territoire : c’est pourquoi ils s’avèrent d’autant plus essentiels que, comme on pouvait le lire dans Alternatives Economiques en 2014, « l’économie numérique a un effet multiplicateur des inégalités », un verdict confirmé par la crise sanitaire actuelle. 

« Dans l’épreuve que nous traversons, le besoin de médiation numérique est énorme ».

Jacques-François Marchandise, Cofondateur et Délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération, en mars 2020 à La Tribune

Des espaces de formation de plus en plus plébiscités

Les espaces numériques peuvent prendre différentes formes. Ayant émergé dans les années 1990, ce sont plusieurs milliers d’EPN (Espaces Publics Numériques) qui, en France, ont permis de répondre à des envies de formation. Les EPN ont depuis pris plusieurs formes mais, qu’il s’agisse de tiers-lieux ou d’espaces en libre accès portés par des associations, des collectivités, des centres sociaux (etc.), tous œuvrent pour résorber l’exclusion numérique et sociale.

Selon les dernières estimations de la Mission Société Numérique, si « 41% des personnes ayant de bas revenus n’ont jamais appris à se servir des outils numériques, 48% souhaitent être formées ». Un sondage mené en 2018 par le Digital Society Forum concluait similairement que plus de 4 Français sur 10 considéraient les formations pratiques comme une priorité pour lutter contre l’exclusion. 

La crise sanitaire ayant révélé la portée de leur impact, les espaces numériques sont devenus intensément plébiscités, non seulement par leurs utilisateurs mais également par les pouvoirs publics, les acteurs privés et la société civile. De nombreux soutiens (financiers, matériels, immatériels) sont à présent activables dans le processus de conception et de création d’un espace numérique, à commencer par ce parcours qui, construit grâce à la collaboration d’acteurs terrain, espère vous donner les clés pour créer votre propre espace et accompagner au mieux vos publics.


N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, remarques et suggestions à redac@lesbonsclics.fr ! Autrement, la suite du parcours « Créer un espace numérique en libre accès » vous attend.

3

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page