Inclusion financièreMédia

L’actualité de l’inclusion financière par le numérique – mars 2021

Nous vous proposons régulièrement un tour d’horizon des actualités de l’inclusion financière par le numérique en France et à l’international.

Dans l’actualité de ce début d’année 2021…

Déposer un dossier de surendettement est désormais réalisable en ligne

Nouveauté 2021 : les démarches de surendettement sont maintenant réalisables en ligne, depuis le site de la Banque de France. Si un mandat Aidants Connect vous permet de réaliser la démarche à la place de vos publics, vous pouvez également les orienter vers des Points Conseils Budget et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

En 2020, moins de 109 000 dossiers de surendettement ont été déposés, soit une baisse de 24% par rapport à 2019. La Banque de France le concède, « les particuliers ont pu rencontrer des difficultés matérielles dans leurs démarches pour préparer leurs dossiers ».

Ce passage au virtuel ne remplace toutefois pas le papier : le dépôt d’un dossier de surendettement reste possible par courrier, notamment pour les publics éloignés du numérique.


Lancement de Pilote Dépenses, l’application de gestion budgétaire simple et gratuite

Le 26 janvier, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) a annoncé le lancement de l’application Pilote Dépenses, une application de gestion de budget fonctionnant en tandem avec son aînée, PiloteBudget. Si la dernière permet de calculer le « reste à vivre » mensuel, c’est-à-dire les revenus disponibles une fois déduits les frais fixes (électricité, eau, échéances de prêt…), Pilote Dépenses permet d’enregistrer les dépenses quotidiennes et de veiller à l’équilibre d’un budget. 

Une aide gratuite, sans publicité, et bienvenue pour les acteurs de l’accompagnement numérique et budgétaire et leurs publics.


Retour sur la Semaine mondiale de l’Éducation Financière 

Du 22 au 28 mars avait lieu la Semaine mondiale de l’Éducation Financière, une campagne annuelle organisée depuis 2012 par le Réseau international de l’OCDE pour l’éducation financière (OCDE/INFE). Plus de cent pays ont participé à cette édition centrée autour du thème « Prenez soin de vous et de votre argent ». 

Dans l’Hexagone, la Banque de France a organisé un webinaire, disponible gratuitement, pour présenter les ressources développées dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Vous pouvez ainsi consulter la carte des Points Conseils Budget pour orienter vos publics, ou vous appuyer sur des outils de sensibilisation, comme le jeu Dilemme développé par la Fondation CRESUS.

Découvrir le programme de sensibilisation à la gestion budgétaire, La Minute Cash

Le Burkina Faso met en avant l’inclusion financière des femmes par le numérique 

Le 6 mars, en préparation de la journée internationale des droits des femmes deux jours plus tard, une conférence au Burkina Faso réunissait des représentantes des treize régions du pays autour de l’inclusion financière par le numérique des femmes.

Comme l’a exprimé la première dame du Burkina Faso, Sika Kaboré, lors de cette rencontre, le numérique représente une opportunité majeure pour « améliorer les moyens de subsistance de même que la sécurité économique des femmes ». Le 8 mars, l’Agence Française de Développement s’engageait d’ailleurs à débloquer 6,95 millions de dollars pour favoriser, sur le continent africain et par le biais de six premières subventions, l’inclusion financière des femmes par le numérique.


Pour 8 Français sur 10, les innovations bancaires « vont dans le bon sens »

En février dernier, la Fédération Bancaire Française (FBF) a publié la deuxième édition de son rapport « Les Français, leur banque, leurs attentes ». La crise sanitaire ayant renforcé l’usage du numérique dans le secteur bancaire, le rapport conclut que 96% des Français utilisent désormais une partie des services numériques de leurs banques (site internet ou application). Et pour 80% d’entre eux, ces innovations « vont dans le bon sens », même si autant considèrent que les solutions numériques doivent compléter et non remplacer les services en agences.


Vous souhaitez mettre en place un accompagnement autour de l’inclusion bancaire par le numérique ? L’équipe Les Bons Clics vous propose de vous donner les clés pour passer à l’Action avec trois conférences virtuelles dédiées les 15, 22 et 29 avril à dix heures. Des structures accompagnant déjà leurs publics en la matière interviendront pour vous partager leur expérience.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec La Banque Postale, et fait partie d’une série d’articles destinés à accélérer l’inclusion financière par le numérique. Retrouvez les autres articles ici !

5

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page