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La Banque Postale et Les Bons Clics s’associent pour faire progresser l’autonomie budgétaire des Français

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L’inclusion bancaire à l’ère du numérique

Comme le souligne l’Observatoire de l’inclusion bancaire, l’accès aux produits et services bancaires ainsi que la capacité à s’en saisir est une composante essentielle de l’inclusion dans la vie économique et sociale.

L’exclusion bancaire est aujourd’hui moins le fait de l’accès que de l’usage et, dans ce domaine, le numérique a révolutionné les pratiques. Tout d’abord, il nous permet d’accéder à notre compte et d’effectuer des opérations en tout temps et en tout lieu. Pour celles et ceux en mesure de les utiliser, ces services représentent non seulement des gains importants de temps et d’autonomie, mais également l’opportunité d’une gestion budgétaire plus efficace. Ils permettent même de réaliser des économies, car certaines opérations payantes au guichet sont gratuites en ligne. Avec le numérique, de nouveaux services ont aussi émergé, facilitant la gestion budgétaire au quotidien et participant ainsi à la prévention des risques de découvert et d’endettement.

Pourtant, environ 1 Français sur 5 est en incapacité d’accéder à son compte bancaire via Internet[1]. Ce pourcentage s’élève notamment parmi les publics les plus fragiles, comme les seniors, les personnes aux revenus modestes ou non diplômées. Une enquête que nous avons menée en 2017 auprès des clients d’agence de La Banque Postale en Seine-Saint-Denis montrait par exemple que la moitié des personnes dans la file d’attente n’étaient pas en capacité d’utiliser les services numériques.

Ces difficultés se font d’autant plus ressentir alors que nous traversons une crise sanitaire inédite modifiant en profondeur l’organisation de la vie économique et sociale. Les inégalités concernant l’accès et l’utilisation du numérique se sont creusées, et se sont révélées particulièrement flagrantes lors des périodes de confinement. L’accompagnement numérique s’avère aujourd’hui précieux et essentiel pour prévenir l’exclusion bancaire, et permettre à tous d’accéder aux services bancaires.

Une collaboration pour faciliter les actions d’accompagnement

La Banque Postale s’associe donc à la plateforme Les Bons Clics pour lancer une dynamique dédiée à l’inclusion bancaire par le numérique.

Les pratiques d’accompagnement évoluent d’ores et déjà pour intégrer la dimension numérique. Cela implique pour les acteurs de terrain l’accès à de nouvelles informations ainsi que de nouvelles postures d’accompagnement. Cette collaboration vise à soutenir ces évolutions en proposant aux acteurs de l’accompagnement budgétaire et aux aidants numériques des contenus à visée informationnelle, des supports de formation ainsi qu’un espace d’échange.

Avec Les Bons Clics, WeTechCare se donne pour mission d’accélérer l’inclusion numérique sur le territoire. A l’heure où 40 % des Français rencontrent des difficultés dans leurs usages en ligne, il est urgent de proposer une offre d’accompagnement à la hauteur de l’enjeu. Cela ne pourra se faire qu’avec la mobilisation de chacun : opérateurs de services essentiels, autorités publiques et acteurs de terrain. Dans cette optique, la plateforme Les Bons Clics se veut être un lieu d’échange, d’informations et de pédagogie pour agir au quotidien auprès des publics en difficulté.

L’accessibilité et l’inclusion bancaires sont des engagements au cœur de l’activité de La Banque Postale. En 2020, ce sont au total 3,1 millions de personnes en situations d’accessibilité bancaire (exclues du système bancaire classique) ou de fragilité financière qui sont clients de La Banque Postale. La Banque Postale porte des dispositifs qui leur sont dédiés, tels que L’APPUI, un service téléphonique gratuit qui permet un accompagnement bancaire et budgétaire confidentiel ainsi que sur mesure.

La Banque Postale soutient également les acteurs de l’éducation financière et les réseaux d’aidants numériques sur le terrain. Depuis 2017, elle s’appuie sur des associations relais pour proposer des parcours de montée en compétences numériques à ses clients dans plus de 300 bureaux de poste. L’ambition est d’élargir ce réseau en proposant des contenus en ligne pour faciliter les accompagnements budgétaires et la prise en main des services en ligne de La Banque Postale.

La première communauté dédiée à l’inclusion bancaire par le numérique

La dynamique que les deux organisations souhaitent insuffler prend corps au sein de la plateforme Les Bons Clics et de sa rubrique « inclusion bancaire ». L’objectif est d’apporter de l’information, de soutenir le passage à l’action et de faciliter les accompagnements de toute personne qui souhaite accompagner un usager en difficulté numérique dans son éducation financière ou la gestion de son budget.

Au sein du média de la plateforme, nous proposerons régulièrement des contenus éditoriaux, dont les formes peuvent être multiples : décryptage, témoignages, webinaires, etc. Le but est autant d’informer sur le sujet et sur les services les plus utiles que d’inspirer de nouvelles formes de pratiques d’accompagnement au travers de benchmarks internationaux, témoignages et retours d’expérience inspirants. Cet espace média se veut aussi être un lieu d’échange entre acteurs de l’accompagnement et avec les organisations en charge des dispositifs et services.

Afin de faciliter les accompagnements, nous continuerons à proposer des supports de formation. Ils sont pensés pour faciliter l’assistance sur les services ou leur appropriation par les usagers au travers d’accompagnements individuels ou collectifs. Cet espace a également vocation à s’enrichir de contenus produits par les acteurs de terrain afin de couvrir un spectre de services le plus large possible.

C’est donc une dynamique collaborative consacrée à l’éducation financière et l’inclusion bancaire à l’ère du numérique que nous souhaitons amorcer. Si vous souhaitez vous y associer et permettre d’accélérer l’inclusion numérique et bancaire sur le territoire, rejoignez cette nouvelle communauté en renseignant votre adresse mail ici.

En mettant en commun nos informations, compétences et expertises, nous sommes convaincus de pouvoir accélérer les actions d’inclusion bancaire à l’ère du numérique et ainsi favoriser l’autonomie de tous les Français.

A très bientôt,

Les équipes de La Banque Postale et des Bons Clics 


[1] L’INSEE établissait en 2019 que 21% des Français sont en incapacité au moment de résoudre un problème (considéré comme Eurostat comme un des quatre domaines de compétences numériques). Le fait d’accéder à son compte bancaire par Internet est cité comme le premier exemple descriptif de ce domaine de compétence. Voir INSEE PREMIERE, N° 1780 paru le 30/10/2019.

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