L’actualité de l’inclusion financière par le numérique – novembre 2020
Chaque mois, nous vous proposons un tour d’horizon des actualités de l’inclusion financière par le numérique en France et à l’international.
Dans l’actualité du mois de novembre 2020…
L’accès des foyers pauvres aux services bancaires s’améliore mais reste contraint
Selon une étude réalisée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie), l’accès aux services bancaires des ménages se situant sous le seuil de pauvreté s’est globalement amélioré depuis 2010. 94% des ménages pauvres avec un compte de dépôt disposent aujourd’hui d’une carte de paiement, mais la plupart ignorent encore l’existence de certains services spécifiques qui leur sont destinés. D’autre part, les ménages pauvres utilisent moins les services bancaires en ligne que la moyenne des Français en raison d’un manque d’équipement informatique et/ou d’un manque d’autonomie dans l’usage du numérique.
HandSome : la start-up qui veut simplifier l’accès des services bancaires aux personnes en situation de handicap
Pour répondre aux besoins des personnes en situation de déficience visuelle ou de dyslexie, la start-up HandSome développe une offre de carte bancaire connectée qui permettra de partager à l’oral les étapes d’un paiement. Ce projet d’inclusion bancaire par le numérique est pensé pour rendre la navigation plus intuitive et sécurisante aux personnes concernées. La start-up française HandSome a également pour objectif d’empêcher les erreurs ou les arnaques dont sont beaucoup plus souvent victimes les personnes souffrant d’un déficit visuel lors des paiements par carte bancaire en magasin.
La Banque Postale lance WeStart, une offre à destination des 12-17 ans
Ma French Bank, banque mobile de La Banque Postale, a annoncé le 16 novembre dernier le lancement d’un compte pour les jeunes pouvant être copiloté par leurs parents. En plus des fonctionnalités classiques offertes par une application bancaire, le jeune pourra consulter des vidéos pédagogiques pour développer sa culture financière et apprendre à gérer ses dépenses et économies. L’application WeStart veut d’une part permettre l’autonomie du jeune mais également garantir pour ses parents la sécurité du compte bancaire. Cette nouvelle offre s’inscrit dans l’objectif de démocratisation de la banque mobile par La Banque Postale.
La Minute Cash : la websérie pédagogique à destination des jeunes
La Banque de France via sa branche Éducation Économique Financière et Budgétaire (EDUCFI) vient de partager une série de 10 épisodes à destination des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les vidéos abordent des sujets tels que la gestion budgétaire, les moyens de paiement, l’épargne, les arnaques ou encore les différentes aides financières, le tout en utilisant du vocabulaire et un ton adaptés aux jeunes. Les épisodes se veulent simples et pédagogiques via des conseils pratiques. Le premier épisode est consacré à la gestion d’un budget et met en avant l’utilisation de l’application bancaire PiloteBudget proposée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) pour gérer un budget.
Au Maroc, le Crédit Agricole poursuit sa politique d’inclusion bancaire par le numérique des agriculteurs et des populations rurales
Le Crédit Agricole du Maroc, en partenariat avec l’entreprise agroalimentaire Sonacos, a annoncé le lancement d’une application (gratuite) pour la population agricole et rurale du pays. Le service permettra notamment aux agriculteurs de gérer leurs factures de matières premières agricoles, de consulter leurs comptes ainsi que de gérer leurs crédits, leurs financements et/ou les autres subventions de l’Etat. Le parcours client se veut 100% digital. L’objectif est de faciliter l’accès aux services bancaires et d’assurer l’inclusion financière des agriculteurs et des ruraux grâce au numérique.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec La Banque Postale, et fait partie d’une série d’articles destinés à accélérer l’inclusion financière par le numérique. Retrouvez les autres articles ici !
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