Inclusion financièreMedia

Plus que 3 semaines pour être labellisé Point Conseil Budget (PCB)

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec La Banque Postale, et fait partie d’une série d’articles destinés à accélérer l’inclusion financière par le numérique. Retrouvez les autres articles ici !

Le 16 juin dernier s’ouvrait l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la labellisation Point Conseil Budget (PCB). Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, 400 structures labellisés PCB se consacrent aujourd’hui  à l’accompagnement budgétaire gratuit et de proximité. L’AMI vise la labellisation de 100 structures supplémentaires sur le territoire national avec, à la clé, un financement annuel de 15 000 euros.

Point Conseil Budget de Carentan
Au PCB de Carentan, la conseillère en économie sociale et familiale Charlotte Routier assure des permanences un vendredi sur deux – ©UDAF50

500 Points Conseil Budget d’ici la fin de l’année

Les PCB doivent prévenir les « difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération ». Pour être labellisée, une structure doit donc :

  • Repérer les personnes en éventuelle difficulté budgétaire
  • Accueillir toutes les personnes pouvant être concernées, ce qui inclut un « accueil dématérialisé » et des « actions hors-les-murs »
  • Accompagner et orienter « de manière personnalisée, gratuite et confidentielle » toute personne désireuse de conseils
  • Faire un diagnostic de la situation financière d’une personne et l’aider dans sa gestion budgétaire. En la matière, la formation au numérique peut s’avérer précieuse.
  • Accompagner les personnes en procédure de surendettement – procédure dont le dépôt de dossier est réalisable en ligne depuis décembre dernier
  • Informer et conseiller le public

Pour être labellisée PCB, la structure s’engage également à suivre une formation (autour du surendettement, du maillage territorial de l’accès aux droits, du microcrédit…), à réaliser et communiquer un rapport d’activités annuel, ainsi qu’à faciliter l’accès aux droits et l’inclusion bancaire en s’intégrant à l’écosystème d’acteurs locaux.

Candidater à l’AMI Point Conseil Budget

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à toutes les structures mettant en œuvre ces actions sur le territoire national Il sera clôturé le 30 juillet à minuit (heure de France métropolitaine) et doit être transmis à votre Préfecture de région par voie électronique ou par voie postale (le cachet de La Poste faisant foi). L’année dernière, 250 structures ont été labellisées : l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Manche pilote par exemple deux PCB suite à sa candidature, l’un à Martinvast, l’autre à Carentan.

« Deux questions se posent néanmoins.  Celle de l’accès, et de l’existence indéniable de zones blanches, et celle de l’usage, de l’appréhension des outils mis à disposition ». Les outils numériques peuvent aider les publics s’ils sont pensés pour eux et selon ces deux modalités, à l’instar d’applications « simples et disponibles sur smartphone ».

Extrait d’un article Les Bons Clics autour du surendettement. L’entretien entre Les Bons Clics et Ugo Paris, ancien directeur de l’UDAF de la Manche.
5

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page