Média

Les Bons Clics lance son média autour de l’inclusion numérique

Accélérer vos projets d'inclusion numérique

Inclusion numérique et médiation

L’équipe Les Bons Clics est ravie de vous présenter ce nouveau média ! 

Il se veut être un lieu d’inspiration, d’information et d’échange pour accélérer vos projets d’inclusion numérique. 

Depuis quelques années, la dématérialisation des services transforme l’accompagnement social, au point qu’il n’est plus possible de parler d’inclusion sociale sans parler d’inclusion numérique. La faculté à s’approprier dans le même temps la technologie et les nouveaux services qui en émergent est un prérequis pour l’autonomie. C’est un critère de succès dans une recherche d’emploi, une recherche de logement, une bonne gestion budgétaire, le lien avec l’administration ou encore l’accès à l’information et à la participation. 

Pour les acteurs de l’accompagnement, cela nécessite d’accéder à des informations supplémentaires et implique de nouvelles formes d’accompagnement. Depuis trois ans, nous soutenons cette transition avec des supports de formation clés en main et quelques outils dédiés. Mais les questions sont nombreuses : quel type d’accompagnement proposer ? Comment financer cette activité ? Comment garantir la sécurité des usagers ? Comment sensibiliser les publics ? Par quoi commencer ? 

C’est à ces questions que nous souhaitons répondre au travers de ce média.

Diffuser massivement les bonnes pratiques de l’inclusion numérique

Dans ces phases de transition, vous, acteurs de proximité, êtes en première ligne. Face à l’importance de l’enjeu et la demande des publics, vous avez imaginé des solutions, créé des contenus, développé des tutoriels, animé des ateliers spécifiques. Certains projets ont bien fonctionné, d’autres peut-être moins. Ce qui est certain, c’est que les bonnes idées ont été développées sur le terrain !

Au travers de ce média, nous souhaitons donc mettre en lumière ces différentes initiatives pour essaimer le plus rapidement possible les bonnes pratiques. Celles-ci seront issues de la communauté mais également des missions que WeTechCare réalise auprès des collectivités, opérateurs et grands réseaux associatifs. En somme, nous voulons vous donner toutes les ressources pour concrétiser vos idées en projets !  

Pour commencer, vous pouvez trouver dès aujourd’hui des ressources sur les espaces en libre accès. Dans un contexte de confinement dans lequel les modalités d’accompagnement évoluent, nous avons également souhaité aborder le thème de l’accompagnement à distance avec une série d’articles et de témoignages dédiés. D’autres ressources s’intéressent plus particulièrement au développement de votre activité, allant de son financement à la sécurité de votre espace numérique.

Eclairer les mutations de l’accompagnement

Cet espace proposera également une entrée métier (accès à l’emploi, accès au logement, accompagnement budgétaire, …) afin de souligner les évolutions d’usages par secteur et vous permettre ainsi d’y contribuer. Pour débuter, nous avons choisi les sujets de l’inclusion bancaire et de l’accompagnement budgétaire.

Dans ce secteur, le numérique a largement fait évoluer les pratiques. L’usage de certains services peut représenter des gains majeurs pour toute personne qui sait les utiliser. Ces gains peuvent être d’ordre économique (effectuer un virement en ligne est moins coûteux que de le faire au guichet par exemple) ou plus largement des gains d’autonomie (consulter le solde de son compte à tout moment et en tout lieu). D’autres thématiques suivront. La prochaine sera certainement celle de l’accès à l’emploi.

Avec ce média, nous souhaitons donner de l’ampleur à l’inclusion numérique et insuffler une véritable dynamique autour du numérique pour tous. On espère que vous y trouverez des idées, informations et coups de pouce utiles !

Au-delà des contenus éditoriaux, nous proposons des webinaires et des temps d’échange spécifique par sujets. Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire à nos newsletters, qui vous tiendront au courant des nouvelles ressources et des derniers contenus mis à votre disposition.

Nous sommes également impatients d’avoir vos retours, de connaître les thèmes et les sujets qui vous passionnent le plus, donc n’hésitez pas à nous écrire à redac@lesbonsclics.fr.

Les premiers articles ont déjà été publiés, bonne lecture et à bientôt !


Pour en savoir plus sur l’utilisation des Bons Clics, au-delà du média, voici quelques mots de Pierre Garrot, aidant numérique Les Bons Clics.

2

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page