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L’actualité de l’inclusion financière par le numérique – septembre 2021

Nous vous proposons régulièrement un tour d’horizon des actualités de l’inclusion financière par le numérique en France et à l’international.

Dans l’actualité de ces derniers mois…


La crise sanitaire a amplifié le recours aux paiements en ligne

Sortie début juillet, la dernière édition du Baromètre du numérique du CREDOC établit que 76% des Français et des Françaises ont réalisé au moins un paiement en ligne en 2020, soit 14 points de plus que l’année précédente. 

Une hausse plus prononcée encore parmi « les titulaires de bas revenus et les classes moyennes inférieures qui affichent les progressions les plus nettes, réduisant l’écart avec les classes moyennes supérieures et les titulaires de hauts revenus ».

En parallèle, 44% des personnes interrogées déclarent avoir vendu au moins un bien ou un service en ligne, contre 29% en 2019.


« Quand la confiance paie »

Le 6 octobre prochain, la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) publiera son livre blanc intitulé « Quand la confiance paie ». Il s’agira pour la CNIL d’analyser la dématérialisation des paiements sous l’angle de la protection des données personnelles. 

L’événement de lancement débutera à 16 heures 30, et sera introduit par Marie-Laure Denis, la présidente de l’organisme. S’ensuivra une table-ronde entre quatre expert·es du sujet.


Une commune de 1 600 habitants installe son propre distributeur de billets

Dépourvue de distributeur automatique de billets (DAB) depuis près d’un an, la commune d’Aigre, en Charente (16), a décidé d’installer le sien. Décrit par l’élu local comme un « besoin pour les habitants, pour les commerçants [et] pour les touristes », le nouveau DAB aurait été utilisé plus de 1 000 fois en un mois. Un pari réussi pour la collectivité, qui gère le distributeur sans banque. Le transfert de fonds, lui, est réalisé par un prestataire. 
Cette initiative à contre-courant de la fermeture des agences bancaires – entre 2010 et 2020, la France en aurait perdu plus de 3 700 – interroge l’articulation entre digitalisation et maintien des services de proximité. Quel rôle alors pour les espaces d’inclusion financière par le numérique ?


La hausse du prix du gaz se poursuit

Après avoir pris 10% en juillet, 5% en août et 8,7% en septembre, la Commission de régulation de l’énergie a estimé à 12,6% la hausse des prix du gaz au 1er octobre. Une « flambée inédite des prix depuis deux décennies » selon Libération, qui inquiète tant le gouvernement que les associations de consommateurs.

Aussi, une aide de 100€ destinée aux près de six millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie est prévue pour décembre. L’UFC Que-Choisir, qui redoute de son côté un « risque d’explosion » des prix l’électricité dès février, met régulièrement à jour son comparateur des offres d’énergie, disponible gratuitement sur son site.


Au Ghana, le Cedi numérique prend son envol

Face à l’essor des cryptomonnaies, les banques centrales s’empressent de développer leurs propres monnaies numériques. Si l’euro numérique est entré en phase pilote en juillet dernier, la Banque centrale du Ghana vient de conclure l’étape de conception et initie à présent les phases de mise en œuvre et de pilotage. 

Pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui fait partie des pays les plus avancés en matière numérique sur le continent, il s’agit notamment de favoriser l’inclusion financière et de fluidifier les transferts d’argent. Là-bas comme au Kenya, l’argent mobile se développe


Numérique et fragilité financière 

Ce jeudi 7 octobre à 11 heures, Les Bons Clics vous propose d’assister à une conférence en ligne sur le rôle du numérique dans l’autonomie budgétaire et l’inclusion financière. 

Jean-Louis Kiehl, le fondateur du réseau de lutte contre le surendettement CRESUS, et Jean Deydier, le fondateur de WeTechCare et d’Emmaüs Connect, échangeront autour de la transformation numérique de l’écosystème d’aide et d’accompagnement financiers. 

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec La Banque Postale, et fait partie d’une série d’articles destinés à accélérer l’inclusion financière par le numérique. Retrouvez les autres articles ici !

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