MédiaEmployeurs solidaires

Des smartphones et une connexion à prix solidaires pour les salariés en insertion

Cet article s’inscrit dans le cadre du programme « Employeurs Solidaires » mené par WeTechCare, qui vise à intégrer le numérique dans l’accompagnement socio-professionnel des employeurs solidaires (SIAE, GEIQ, EA, ESAT etc…) pour en faire un véritable levier d’insertion.

Il est notre agenda, notre réveil, notre banque, notre calculatrice, notre GPS…. Avec ses milliers d’applications, le smartphone est devenu l’outil privilégié pour gérer notre quotidien. 

Alors que l’Action Publique et Sociale tend vers une dématérialisation complète de ses principales institutions d’ici 2022, ne pas posséder de smartphone – et donc ne pas pouvoir réaliser ses démarches administratives, rechercher un emploi ou encore optimiser son temps de trajet via les applications – s’avère de plus en plus discriminant. 

S’il se révèle indispensable, le coût d’un appareil neuf – dépassant parfois le millier d’euros – n’en est pas moins prohibitif pour beaucoup. Heureusement, de nombreuses solutions solidaires et écologiques permettent de se procurer un smartphone à un prix raisonnable. Et, heureusement, il en va de même pour les forfaits internet : on vous les livre ici !

Pilote Dépenses : apprentissage
Guy Simonin, secrétaire de SOS Familles Emmaüs Nanterre, dans un atelier de formation à Pilote Budget et Pilote Dépenses.

Comment aider les salariés en insertion à se procurer un smartphone sans se ruiner ?

Acheter son smartphone à une entreprise d’insertion : l’exemple des Ateliers du Bocage

Plusieurs associations qui œuvrent pour l’accès à l’équipement numérique proposent des smartphones, la plupart du temps de seconde main. C’est par exemple le cas des Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion et adaptée qui offre entre autres un service de collecte, de réparation et de vente de matériel informatique, comme des smartphones ou des tablettes. Vous pouvez donc acheter d’occasion un smartphone reconditionné par des salariés en insertion sur leur Bootique” en ligne, et ainsi soutenir les valeurs de l’emploi et de la solidarité. 

Garantie : 12 mois
Livraison : Oui
Point de vente physique : 4 boutiques (Le Pin, Bressuire, Niort et Poitiers)

Un smartphone pour les plus démunis grâce à Emmaüs Connect

L’association Emmaüs Connect, qui lutte activement contre l’exclusion numérique, vend des outils informatiques (dont des smartphones et des forfaits internet) à prix réduit pour les personnes les plus démunies (voir la section « Prix solidaires chez Emmaüs Connect » ce cet article). Grâce à son projet LaCollecte.tech, une plateforme solidaire destinée à recueillir les dons de matériel des entreprises (anciens ordinateurs portables, tablettes et smartphones), l’association donne une seconde vie aux outils pour les revendre aux personnes dans le besoin. Les points de ventes Emmaüs se trouvent dans 12 villes en France : Antony, Lille, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Roubaix, Béthune, Grenoble, Marseille, Saint-Denis et Créteil. Pour faire bénéficier vos salariés en insertion de l’offre, rendez-vous sur la page dédiée du site

Notre sélection des entreprises du reconditionné

Recommerce est une start-up française née en 2009 qui offre l’une des meilleures qualités de reconditionnement. 

Garantie : 12 mois
Livraison : Oui
Point de vente physique : réseaux de distribution (Auchan, Électro Dépôt, etc.)

Smaaart est une PME française de l’Hérault (groupe Sofi) qui possède son usine près de Montpellier. Après avoir échappé au dépôt de bilan grâce à son rachat par 6 cadres, la société affiche de beaux résultats et emploie plus de 80 personnes dans le reconditionnement des smartphones.

Garantie : 12 ou 24 mois
Livraison : Oui
Point de vente physique : réseaux de distribution (WelCom’, Top Office, Hyperburo, E.Leclerc)

Back Market est une entreprise française fonctionnant comme une marketplace (place de marché), c’est-à-dire une plateforme qui fait l’intermédiaire entre des personnes qui souhaitent revendre leur ancien smartphone, des reconditionneurs (de toute taille et d’horizons divers) et des clients. La plateforme propose aussi bien des smartphones que des tablettes ou des ordinateurs.

Garantie : 12 mois
Livraison : Oui
Point de vente physique : Non 

Pour aider les salariés en insertion à faire le bon choix en fonction de leurs besoins, vous pouvez leur partager cet article de l’UFC-Que Choisir : Comment choisir un smartphone low cost.

Cet article sur les smartphones à prix solidaire vous intéresse ? Dites-nous les sujets que vous aimeriez que l'on traite via Framaforms

Comment accéder à internet sur son téléphone à bas prix ?

Un smartphone, c’est bien : avec une connexion, c’est mieux. L’accès à internet peut également s’avérer onéreux alors, pour guider les salariés en insertion, voici un rapide tour d’horizon des offres abordables.

Prix solidaires chez Emmaüs Connect

Pour que le numérique soit aussi à la portée des budgets les plus modestes, Emmaüs Connect propose des recharges téléphoniques et internet prépayées à prix solidaire (environ 40% moins cher que les prix du marché). Cette alternative s’avère d’autant plus intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier des forfaits traditionnels (pas de compte courant, absence de domiciliation, etc.) et qui optent d’habitude pour des recharges très coûteuses.

L’action d’Emmaüs Connect apparaît donc comme une solution particulièrement pertinente pour les publics en forte précarité numérique. Les bénéficiaires peuvent également solliciter du conseil sur des offres de forfait ainsi que de la médiation pour régler un éventuel différend avec leur opérateur. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’association pour en faire bénéficier les salariés en insertion via leur page dédiée.

Les opérateurs : les meilleurs forfaits sans engagement

Aujourd’hui, les grands opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres intéressantes et accessibles qui allient un forfait téléphonique et un accès à internet.

Retrouvez les forfaits les plus intéressants grâce à ce comparatif de forfaits.

Les bornes Wifi gratuites

Il existe de nombreux réseaux privés ou publics qui proposent une connexion gratuite à internet à travers des points d’accès précis : ce sont les bornes Wifi. En effet, qu’il s’agisse de restaurants, de collectivités ou encore de centres commerciaux, les emplacements disposant d’une connexion Wifi gratuite sont de plus en plus nombreux et populaires. Pour trouver ces points d’accès, il existe différentes options :

  • Facebook : le réseau social propose une fonctionnalité de géolocalisation qui vous permet de visualiser les réseaux Wifi gratuits autour de vous depuis votre smartphone.
  • L’application Wifi Map : elle permet de localiser instantanément les connexions Wifi les plus proches. 
  • Le bouche-à-oreille : il suffit de demander à ses proches s’ils ont connaissance d’un espace public ou privé où la connexion internet est disponible soit gratuitement, soit au prix d’une consommation (ce qui est le cas de nombreuses enseignes de restaurations ou de centres commerciaux).

Cette liste n’est naturellement pas exhaustive. N’hésitez pas à téléphoner aux associations et aux revendeurs pour connaître les offres spécifiques qui peuvent exister pour les salariés en insertion.

9

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page