Demande de procuration : quelles démarches réaliser en ligne ?
Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin prochain, et le 7 juillet pour le second tour.
Ces dates annoncées 3 semaines avant le 1er tour et au début de la période estivale nécessitent peut-être pour vous, les personnes que vous accompagnez ou vos proches, de faire une procuration. Les Bons Clics vous explique en détails comment réaliser en ligne votre procuration pour gagner du temps ou vous éviter des déplacements.
Petit rappel : qu’est-ce que la procuration ?
La procuration est un document autorisant une personne, appelée mandataire, à voter à la place d’une seconde personne qui ne serait pas disponible (le mandant). Le mandataire que vous aurez nommé peut vivre dans une autre commune que la vôtre mais il devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin.
Il n’y a pas de conditions spécifiques à remplir pour réaliser votre procuration en ligne. Il suffit d’être inscrit sur les listes électorales, ainsi que le mandataire, qui ira voter en votre nom.
À savoir : le mandataire ne peut accepter qu’une seule procuration pour une personne et un vote à la fois.
Dans quels cas faire sa procuration en ligne et quelles sont les étapes à suivre ?
Les différents cas de figure pour la procuration
En fonction du type de carte d’identité dont vous disposez, il existe différentes méthodes pour réaliser votre procuration :
- Partiellement en ligne en réalisant une demande puis en allant la faire valider dans le commissariat le plus proche de chez vous.
- Ou, totalement en ligne si vous disposez d’une carte d’identité au format “carte de crédit” et d’un compte France Identité certifié. Pour tout savoir sur France Identité, vous pouvez consulter le site dédié et regarder la vidéo tutoriel pour créer votre compte.
Vous retrouverez toute la procédure à suivre, en fonction de votre situation, sur la page dédiée à la procuration, disponible sur le site du gouvernement.
Demande de procuration en ligne : les étapes à suivre
Que vous choisissiez de faire votre demande de procuration partiellement, ou totalement en ligne, pour les comptes France Identité certifiés, vous serez amené à suivre les étapes suivantes :
#1 – Allez sur le site dédié https://www.maprocuration.gouv.fr/. Vous pourrez vous connecter à l’aide de votre compte France Connect ou NC Connect pour les électeurs de Nouvelle-Calédonie.
Vous avez du mal à vous connecter avec France Connect ? N’hésitez pas à consulter notre ressource dédiée pour tout savoir sur France Connect.
#2 – Effectuez votre demande de procuration en ligne en 4 étapes :
- Je suis : complétez vos nom, prénom(s), date de naissance et adresse électronique
- Je vote : En France / À l’étranger et précisez votre commune de vote
Mandataire : complétez les informations de la personne (date de naissance, numéro d’électeur ou prénom(s), nom et commune de vote) qui ira voter à votre place. - Je donne ma procuration pour : sélectionnez une période ou l’élection de votre choix
#3 – Votre demande est effectuée. Vous avez désormais 2 moyens de faire valider votre identité :
- En ligne si vous disposez d’une carte d’identité au format carte de crédit avec un compte France Identité certifiée
- Auprès de votre commissariat de quartier en communiquant le numéro de dossier qui vous sera transmis par email.
#4 – Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un email de confirmation de votre procuration.
Sachez qu’il n’existe pas de date limite pour réaliser votre demande de procuration en ligne. Elle peut être réalisée jusqu’à la veille du scrutin, soit :
- le samedi 29 juin pour le 1er tour
- le samedi 6 juillet pour le second tour
Mais si vous connaissez déjà vos imprévus ou indisponibilités, nous vous conseillons de faire la demande le plus tôt possible. La procuration sera ensuite prise en compte par votre commune ou consulat de vote, afin que le nom du mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.
À retenir concernant la demande de procuration en ligne :
- Ne pas être disponible pour aller voter n’est pas synonyme d’abstention. Grâce à la procuration, vous pourrez faire entendre votre voix par le biais d’un proche de confiance.
- Vous n’avez pas de proche disponible pour se rendre dans votre bureau de vote habituel ? Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du parti politique de votre choix. Ceux-ci proposent de donner sa procuration à une personne de votre commune qui a les mêmes opinions politiques que vous.
- Vérifiez l’état et le statut de votre procuration en vous rendant sur le site du service public. Vous pourrez y « Interroger votre situation électorale ».
- Il reste également possible de réaliser votre demande de procuration directement auprès de votre gendarmerie de quartier.
Un dernier rappel pour le jour du vote :
Vous n’avez pas besoin d’avoir votre carte d’électeur sur vous le jour de l’élection. Vous pouvez apporter un document d’identité comme : le passeport, la carte d’identité, le permis de conduire ou la carte vitale.
Alors, prêts pour réaliser votre procuration avant le 30 juin ?
7