Insertion professionnelleMédia Les Bons Clics

Former les conseillers en insertion professionnelle à la posture d’aidant numérique dès leur apprentissage

La génèse du projet 

The Adecco Group et plusieurs acteurs de l’insertion (Humando, APF France Handicap, Groupe SATO, Insérim, Groupe ID’EES, la mission locale de Paris) – se fédèrent pour créer le CFA (Centre de formation d’apprentis) des Métiers de l’Inclusion en Septembre 2022. 

Pour répondre aux enjeux des acteurs de l’inclusion et à leurs besoins en compétences – 5 932 offres d’emploi ont été publiées entre janvier et août 2022 soit + 25 % versus  la même période en 20211 pour le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) – le collectif à l’initiative de la création du CFA des Métiers de l’Inclusion propose une formation certifiante qui favorise une approche sur mesure de l’accompagnement vers une insertion socio-professionnelle réussie.

Les équipes du CFA rassemblent un corps professoral constitué de spécialistes du titre RNCP403 « Conseiller en insertion professionnelle » ainsi que des experts spécialisés dans différentes thématiques liées aux profils des personnes accompagnées, et pour finir d’une équipe pédagogique dédiée au suivi des apprentis.

Dès l’idée même du CFA, l’ensemble des parties prenantes ont jugé indispensable de prévoir un accompagnement spécifique afin d’éviter toute fracture numérique. Les équipes de WeTechCare, association à l’origine de la plateforme Les Bons Clics, ont donc été appelées en tant qu’expert pour animer une journée complète d’atelier auprès des apprentis CIP dans le cadre de leur formation.

1  Source Adecco Analytics

En effet, l’adaptation des formations des conseillers en insertion fait partie des préconisations que WeTechCare porte depuis plusieurs années, à découvrir dans ce rapport complet sur le sujet. Ces encadrants subissent de plein fouet la digitalisation de la société qui impacte les personnes qu’ils accompagnent, mais ils ne sont pour autant pas formés pour y répondre. Un énorme décalage se crée entre leur formation initiale et leur quotidien professionnel. Cette formation initiale se doit donc d’être mise à jour, et complétée par des actions de formation continue pour intégrer les évolutions permanentes du numérique.

Le sujet du numérique doit être pris en compte lors du diagnostic social en entrée de parcours d’insertion, et ce de manière systématique. Cette étape est clé pour identifier objectivement le rapport au numérique de la personne (équipement, freins psychologiques, compétences…). C’est une condition sine qua non pour lui proposer l’accompagnement adapté, c’est pourquoi nous proposons lors de la formation un exercice de simulation de diagnostic aux apprentis CIP.

Partout en France, des dirigeants de structures d’insertion et des encadrants se mobilisent pour intégrer le numérique dans l’accompagnement des salariés : mise à disposition d’ordinateurs en libre accès, animation d’ateliers collectifs, accompagnement individuel sur des démarches en ligne… Les modalités sont multiples et varient en fonction des contextes, ressources et besoins de la structure. Avec cette formation, le groupe Adecco permet aux apprentis CIP de s’outiller et de sentir plus à l’aise dans leur posture d’accompagnant numérique. Un premier bagage indispensable à la pratique de leur futur métier.

Les attentes et retours des apprentis CIP sur la formation

Animation du module numérique pour deux promotions d’apprentis CIP par l'équipe WeTechCare

Nos équipes ont déjà pu animer le module numérique pour deux promotions d’apprentis CIP depuis début 2023.

L’objectif de ces journées : partager des bonnes pratiques et outils pour détecter, orienter et accompagner en individuel sur des premiers usages numériques et sur l’accès aux droits.

Les attentes des apprentis en début d’atelier : 

“Avoir les outils appropriés sur le numérique, pour mieux accompagner les personnes éloignées du monde de l’emploi.”

“Avoir des ressources et outils pour me perfectionner et accompagner les personnes dont le numérique constitue un frein.”

Leurs retours à la fin de l’atelier : 

“J’ai apprécié en apprendre davantage sur le numérique et la façon d’aborder ce thème avec notre public.

“J’ai découvert des outils et acteurs pour l’accompagnement au numérique, surtout pour initier des ateliers numériques.”

“Grâce à cette formation, je réalise que je dois revoir ma posture d’accompagnement.”

Ce qu’ils vont mettre en place : 

“Je vais mettre en place un entretien pour réaliser un diagnostic numérique de mes salariés en insertion.”

“Je vais utiliser le site Les Bons Clics pour mieux accompagner nos intérimaires.”

“Je vais mettre en place un atelier numérique au sein de ma structure et impliquer mon équipe.”

“J’envisage d’accompagner davantage mon public au lieu de faire à sa place.”

Replay webinaire “Inclusion numérique et Emploi : un échange avec Dora et Emploi Store”

Le numérique peut constituer un formidable levier d’insertion socio-professionnelle et il est donc primordial d’en faire profiter les publics les plus fragiles pour réduire leur temps passé au chômage : celui-ci diminue de 25% grâce aux outils numériques d’après l’enquête Conditions de travail, réalisée par l’Insee et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail) en 2019.

Pour évoquer ces sujets, Les Bons Clics vous propose un échange avec les équipes de l’Emploi Store et de Dora pour vous outiller au mieux pour accompagner vos publics vers l’insertion professionnelle et sociale.  (Re)découvrez ce webinaire et développez des connaissances et bonnes pratiques !

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