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Chronique de Conseillère Numérique #4 – Rencontres, outils et premier bilan

En avril, Marie Allo, Conseillère numérique France Services à Vitré, prenait pour la troisième fois la plume pour le média Les Bons Clics. Elle publie aujourd’hui un nouvel épisode de sa chronique : « Rencontres, outils et premier bilan ». Bonne lecture !

Étant la seule CNFS (Conseillère numérique France Services) dans les deux structures dans lesquelles je travaille et – comme je le disais dans l’épisode #2, il est important « de sortir de la salle informatique de sa structure pour aller à la rencontre des acteurs du territoire » – la mise en réseau est essentielle pour créer du lien et faire partie du vivier existant. 

Depuis la dernière chronique, plusieurs temps de rencontres ont ponctué mon quotidien.
Cette période était aussi marquée par la fin des cycles d’apprentissage de 10 séances pour les usagers qui fréquentent le Centre Social, et par la prise en main d’un nouvel outil de prise de rendez-vous, RDV Solidarités.

La conseillère numérique Marie Allo a récemment inauguré un des lieux dans lesquels elle travaille, l'association Tremplin.
Photo de l’inauguration de Cyber Tremplin, un des lieux dans lesquelles Marie Allo travaille.

Les rencontres

L’inauguration d’un des lieux dans lequel je travaille, « CYBER TREMPLIN », a eu lieu fin mai. Des partenaires sont venus ainsi que des résidents : c’était l’occasion de présenter le nouveau mobilier, le matériel et, en ce qui me concerne, de présenter mes missions en tant que CNFS. Ce temps chaleureux a permis de faire parler du lieu et que des partenaires se déplacent, dont certains sont venus à ma rencontre pour connaître mes missions et mes champs d’action pour orienter au mieux leurs usagers.

3 objectifs du CNFS :
- Aide aux e-démarches administratives
- Accompagnement au numérique de tous les jours
- Montée en compétences des usagers

Le 31 mai, le HUB Bretagne, dont l’une des missions est de coordonner les acteurs numériques et donc les CNFS de la région, a convié les médiateurs numériques du territoire. Une rencontre par département était organisée. Je me suis donc rendue à la rencontre qui a eu lieu à Rennes pour le département d’Ille-et-Vilaine*.

Lors d’un jeu brise glace au début de la journée, nous devions nous placer dans la salle selon notre zone géographique. J’étais, à ma grande surprise, la seule du pays de Vitré présente ce jour. Le pays de Rennes était très bien représenté ainsi que le pays de Saint Malo.

Deux ateliers thématiques par personne étaient proposés. Beaucoup de CNFS étaient présents, travaillant tous et toutes dans des structures très variées. Les discussions tournent principalement autour des missions, des problématiques et de la valorisation du métier de CNFS et du futur. La question qui revient le plus est celle du périmètre d’action.

Cet après-midi là, j’ai croisé des CNFS avec qui j’étais en formation (sept. 2021 / février 2022). Je ne les avais pas revus depuis, mais nous nous entendons bien, et nous gardons le lien à distance notamment via un salon de discussion sur Discord dans lequel nous échangeons des ressources et nos expériences.

Depuis 4 mois et notre fin de formation, nos anciens formateurs encadrent une nouvelle promotion de CNFS. Début juin, ils nous ont invités afin d’échanger sur nos pratiques et créer du lien. Nous avons passé un moment convivial, essentiel pour se connaître, dans un cadre agréable.

*Le compte rendu des rencontres est à retrouver sur le site du HUB Bretagne

La conseillère numérique Marie Allo a pu rencontrer la nouvelle promotion de CNFS de son établissement de formation.
Rencontre avec la nouvelle promotion de CNFS.

En pratique…

Deux nouveaux outils

Un nouvel outil a pris place dans mon quotidien de CNFS, RDV Solidarités. C’est un outil de prise de rendez-vous en ligne, avec un planning sur lequel j’entre les créneaux des ateliers collectifs et des permanences individuelles. Mes collègues y ont accès et peuvent inscrire les usagers directement sur cette plateforme, ce qui nous permet de savoir en temps réel le nombre de places disponibles.

Un changement conséquent puisqu’auparavant, je ne pouvais pas prendre les rendez-vous moi-même ni consulter le planning depuis mon ordinateur. Le petit plus ? Maintenant les usagers reçoivent un SMS de confirmation de prise de RDV avec un rappel de l’adresse.

Ces derniers jours ont aussi été marqués par l’arrivée de La Base, une plateforme de ressources à disposition des professionnels du secteur de l’inclusion et de la médiation numériques. Nous pouvons y déposer du contenu et en consulter.

Fin de deux cycles

Deux cycles de 10 séances d’apprentissage sur l’utilisation de l’ordinateur se sont écoulés depuis février, un groupe de débutants qui découvraient l’ordinateur et un groupe venant se perfectionner. 

Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire le bilan de ce trimestre et de comprendre comment accompagner au mieux les usagers. Pour ceux venant se perfectionner, je leur propose des rendez-vous individuels si jamais ils ont d’autres questions. La majorité d’entre eux utilisent déjà l’ordinateur et en possèdent un.

Pour les débutants, le bilan est un peu plus mitigé : une des problématique est qu’ils ne possèdent pas d’ordinateur, qu’ils ne pratiquent pas entre les séances et qu’ils ne pourront plus l’utiliser après le cycle d’ateliers – sauf ceux qui souhaitent en acheter un. 

Il y a et reste tant de choses à voir. Je tente de rendre les usagers les plus autonomes possible, et savoir faire une recherche d’information est selon moi l’une des clefs vers l’autonomie.

Un programme pour l’été

En juillet et en août, les permanences individuelles se poursuivent. Quant aux cycles d’ateliers collectifs, ils sont stoppés : à la place, je proposerais des ateliers thématiques couvrant différents champs du numérique : utilisation du clavier, découverte de la sécurité sur internet, utilisation d’applications GPS sur smartphone, … Ces ateliers ponctuels font partie du programme de l’été du Centre Social, ils permettent aux habitants du territoires de ne pas s’engager sur tout un trimestre et d’approfondir un thème.

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en avoir ! 



Pensez à consulter la page Eventbrite des Bons Clics pour assister à nos événements en ligne.

Cette chronique de conseillère numérique a été financé dans le cadre du plan France Relance.
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