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Chronique de conseillère numérique #5 – Communication, partenaires et missions

En avril, Marie Allo, Conseillère numérique France Services à Vitré, prenait pour la quatrième fois la plume pour le média Les Bons Clics. Elle publie aujourd’hui un nouvel épisode de sa chronique : « Communication, partenaires et missions ». Bonne lecture !

Septembre : les ateliers thématiques de l’été laissent place à la constitution des groupes, aux ateliers du vendredi et à la reprise des cycles de formation trimestriels. Pour les cycles, deux groupes sont constitués : des usagers qui débutent avec l’utilisation de l’ordinateur, et d’autres qui l’utilisent déjà un peu. Ce premier cycle d’apprentissage en 10 séances se déroule jusqu’au mois de décembre.

Les permanences se poursuivent toute l’année. Ces rendez-vous individuels permettent aux usagers de venir avec leurs questions et leur matériel. Gérer ses contenus numériques, scanner et envoyer un document par mail, se repérer sur un site internet… sont autant de questions qui me sont posées. J’accompagne l’usager et le forme pour qu’il puisse refaire ces manipulations chez lui en autonomie. Parfois, une seconde rencontre est nécessaire.

Je note les questions récurrentes pour ensuite pouvoir préparer des ateliers collectifs qui seront proposés le vendredi : utiliser une application GPS, mettre les photos de mon téléphone sur l’ordinateur, installer des applications… J’élabore un programme au trimestre.

Sur cette période je continue de me concentrer sur la communication de mes activités, sur la rencontre de partenaires et sur le périmètre de mes actions en tant que conseillère numérique France Services (CNFS).

Photo d'un atelier animé par la conseillère numérique France Services Marie Allo.

Communiquer pour chercher de nouvelles personnes

Le CNFS doit pouvoir accompagner tous les citoyens. Pour chercher de nouvelles personnes à accompagner et à former, je communique sur mes actions.

Pour une communication adaptée je dois d’abord connaître mon public avant de vouloir m’adresser à un public plus large. J’accompagne deux types de publics : les seniors et les moins de 25 ans. 

Pour le public séniors j’utilise le journal local à travers des articles et en utilisant la rubrique agenda, le site pour bien vieillir Bretagne, l’agenda de l’application mobile de la ville, le compte Facebook de l’association. Je mets des affiches chez les partenaires et chez des commerçants.

Pour le public de jeunes de 15 à 25 ans, leurs encadrants sont des interlocuteurs privilégiés. Je crée des affiches qui sont affichées dans les lieux de vie de la résidence, et des flyers que les jeunes reçoivent par courrier. J’utilise aussi les comptes Facebook et Instagram de l’association.

Lorsque les usagers viennent me voir je leur demande par quel biais ils ont connu les ateliers et les permanences numériques. Cela me permet de voir ce qui fonctionne.

Concernant le logiciel de prise de rendez-vous en ligne rdv solidarité s'appelle désormais rdv aide numérique pour les usagers se rendant à des animations proposées par les CNFS. Cela est plus parlant pour les usagers qui reçoivent le SMS de confirmation et de rappel. Depuis la mi-octobre les usagers peuvent prendre rendez-vous directement en ligne, le CNFS doit auparavant activer cette fonctionnalité.

A la Résidence Habitat Jeunes, je parle de mes missions avec mes collègues afin qu’ils orientent les jeunes vers mes ateliers et je leur envoie le programme des animations du mois par mail.

Mes collègues du Centre Social sont en contact avec des publics variés. Afin qu’elles communiquent sur mes actions, elles doivent connaître mes missions : c’est cela que je souhaite accentuer pour toucher un public plus large.

Le manque de social dans la formation et l’importance de connaître les partenaires et le territoire

Le métier de Conseiller numérique se limite-t-il à l’accompagnement numérique ? Dans le cadre de la formation que j’ai suivie, nous avons pu proposer des ateliers pour différents publics, mais il n’y a qu’en structure que nous sommes confrontés avec le public. 

Lorsque l’on prépare un atelier, il y a certains paramètres que l’on ne prend pas en compte. Les adultes ont aussi parfois du mal à suivre les règles, il faut sans cesse adapter son vocabulaire et les séances en fonction de chaque individu. 

Certaines personnes profitent des temps de rendez-vous individuels pour se confier et parler de leurs vies personnelles. Il faut savoir écouter les gens mais aussi poser un cadre pour ne pas se sentir submergé. Pouvoir échanger avec ses collègues ou d’autres CNFS est primordial pour ne pas s’isoler.

Je ne peux pas tout le temps répondre aux demandes des usagers : c’est pour cela qu’il est important de savoir les orienter. Connaître les missions de ses collègues et des partenaires présents sur le territoire est essentiel.

Avec les partenaires

En ce début d’année scolaire j’ai participé à plusieurs rendez-vous avec des partenaires. Chaque partenaire a son public, cela permet de toucher de nouvelles personnes.

Dans le cadre de la semaine bleue organisée par la ville, le CCAS et le Centre Social proposent des animations pour les retraités. J’anime un atelier pour apprendre à installer une application et à utiliser l’application de la ville.

Une de mes collègues anime un café sénior, une des thématiques était la découverte d’un site internet bien vieillir Bretagne, j’ai co-animé ce temps d’échanges. Le but était de découvrir comment naviguer sur ce site pour trouver des animations pour les retraités et près de chez soi comme par exemple les ateliers numériques que j’anime.

J’ai également été conviée à une réunion organisée par le CLIC (Centre local d’information et de coordination) qui présentait ses missions notamment dans l’accompagnement aux démarches e-administratives. Un CNFS et des agents France Services étaient présents. Cela nous a permis de nous rencontrer et de connaître les missions de chacun et les problématiques de terrains auxquelles chacun est confronté.

Les conseillers numériques France Services (CNFS)

Les missions du conseiller numérique France Services s’articulent autour de trois piliers :

  • Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques d’internet : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
  • Accompagner des Français vers l’autonomie pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.

Une distinction peut être faite avec les missions d’un agent France Services. Le CNFS accompagne et forme l’usager vers l’autonomie et fait à la place de l’usager seulement dans certains cas d’urgence. Il n’est pas expert de l’accès au droit donc ne se substitue pas à un agent pôle emploi ou Caf par exemple.

J’ai été invitée à participer à un groupe de travail proposé pour la création d’une plateforme numérique régionale. Pendant cet atelier en groupe, nous avons donné notre avis de médiateurs numériques sur le design et l’accessibilité du site en cours de construction. J’ai trouvé cet exercice intéressant car aujourd’hui j’arrive de mieux en mieux à comprendre comment les débutants naviguent sur les sites internet, et travailler avec d’autres professionnels de la médiation numérique m’intéresse.

Autre événement, les 27, 28 et 29 septembre avaient lieu Numérique en Communs, à Lens en présentiel. La première journée, destinée aux CNFS de toute la France, était retransmise en direct : j’ai suivi des conférences à distance, notamment celle sur la cybersécurité, j’ai découvert des sites et des ressources sur lesquels je m’appuierais pour accompagner les usagers (comme cybermalveillance.gouv.fr). Une journée intéressante même si le distanciel ne vaut pas le présentiel.

De nombreux accompagnements m’attendent. Je vous retrouverai dans quelques mois pour la suite de la chronique.



Pensez à consulter la page Eventbrite des Bons Clics pour assister à nos événements en ligne.

Cette chronique de conseillère numérique a été financé dans le cadre du plan France Relance.

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